Des quotidiens semblent se donner le mot pour revenir sur la brouille supposée entre le président de la République Macky Sall et son Premier ministre Aminata Touré, le reste de la livraison de jeudi des journaux s'intéressant à une diversité d'autres sujets."Macky-Mimi, autopsie d'une crise", affiche par exemple L'Observateur en évoquant les "griefs" du président de la République répondant aux "frustrations du Premier ministre" Aminata Touré. "Les premiers éléments de la +brouille+ entre Macky Sall et Aminata Touré sont révélés.
L'affaire cache des enjeux et livre les secrets d'une bataille aux multiples ramifications", croit savoir le quotidien du groupe Futurs médias. "Au début, c'était juste de petites incompréhensions qui n'avaient pas réellement affecté les relations entre le chef de l'Etat et son Premier ministre", avance-t-il avant d'ajouter que la volonté du Premier ministre de retoucher son équipe en faisant partir deux ministres a ensuite fait "exploser la situation".
De l'autre côté, écrit le même journal, les "frustrations" du chef de gouvernement se résumeraient au fait que lorsque Aminata Touré "donne des directives aux ministres du gouvernement, certains s'en réfèrent presque toujours au président de la République lui-même, ou au moins à certains conseillers de la présidence (…)".
"Tout autour du président de la République, au cœur du pouvoir politique et de la majorité présidentielle, retentit le choc des ambitions ponctué de manœuvres qui légitiment tous les coups. Ainsi, s'est installée à ces niveaux où s'organise la marche du pays, une pollution qui ronge, de l’abîme au cime (sic), les trois massifs du pouvoir : Bennoo Bokk Yaakaar, Macky2012 et l'Alliance pour la République", écrit Libération, dans une analyse d'ensemble de la situation.
Parlant du parti présidentiel en particulier, le journal souligne qu'un "groupe non négligeable de figures de premier plan de cette formation politique dont les composantes ont chacune dans le viseur le Premier ministre, Aminata Touré, apparemment très affaiblie par l'érosion du capital de confiance que Macky Sall a placé en elle".
"La dame de fer (Aminata Touré) serait coupable (…) d'usurpation de statut", à en croire ses contempteurs cités par le quotidien Vérité du jour. "Elle n'a pas de base politique à Grand-Yoff, a dirigé le dossier de la traque des biens mal acquis avec acharnement et installé une +américanisation+ de son équipe à 90% composée de membres de la diaspora", ajoute le journal. Les quotidiens pour le reste traitent d'une diversité d'autres sujets, à l'image du Populaire rapportant qu'une "forte houle" a fait revenir à Dakar le navire Aline Sitoë Diatta après 10 heures en pleine mer pour rejoindre Ziguinchor.
D'où la manchette de ce journal : "Frayeur sur la ligne Dakar-Ziguinchor". Enquête annonce que la Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé "le gang des 7", en référence à des cadres du Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et du crédit au Sénégal (PAMECAS), à qui ont "reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs CFA, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle". Le Quotidien s'intéresse à un tout autre sujet, mais dans le même esprit. "Après les bijoux, rapporte le journal, 22 milliards de Aïda Ndiongue saisis à la CBAO", dans le cadre d'une procédure judiciaire visant l'ex-sénatrice libérale, inculpée et écrouée le 17 décembre dernier pour notamment détournement de deniers publics.
Sud Quotidien parle des négociations entre autorités et étudiants, concernant les droits d'inscription, le paiement des bourses et la police universitaire. "Ça coince", estime le journal, malgré les assurances du ministre de tutelle Mary Teuw Niane, selon qui "les négociations ont connu +de grandes avancées+". Les deux parties "ont toujours du mal à s'accorder sur la totalité des points, (ils) se sont donc donné rendez-vous, vendredi prochain, pour, éventuellement, entériner les propositions par la signature d'un accord, selon les plénipotentiaires", rapporte Sud Quotidien. "Au terme d'une rencontre de près de 9 h", le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche "Mary Teuw Niane a annoncé que les deux parties sont presque arrivées à un consensus", indique le quotidien national Le Soleil. Le même journal fait par ailleurs état d'une unanimité sur l'application immédiate de la mesure de baisse des loyers. Citant des experts, le journal affirme que cette baisse "aura un impact réel sur l'économie" sénégalaise.BK/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion